Mot du Maire

Le conseil municipal mis en place le 30 mars 2014 m’a porté à la tête de notre commune. C’est un honneur et une marque de confiance, je m’efforcerai d’en être digne.

L’année 2017 qui vient de s’écouler aura, à nouveau, été marquée par des évènements dramatiques liés à des actes terroristes mais également  aux conditions climatiques qui ont  occasionnés d’immenses dégâts, dans les Antilles françaises notamment. C’est aux valeurs de la République qui nous unissent que nous devons nous référer encore et toujours.

Au chapitre des investissements prévus et réalisés en 2017, je citerai :
-      la poursuite du programme d’amélioration de la voirie
-      la rénovation de l’éclairage public dans tout le quartier de Brétigné
-      l’acquisition d’un aspirateur à feuilles

Concernant la réalisation d’un terrain de boules sur le site de Brétigné, celle-ci a pris un peu de retard mais sera effective cette année.

2017 aura été également marquée, pour les membres du conseil municipal, par la préparation et l’étude  de dossiers importants, entre autres la validation du projet d’aménagement du bourg et la poursuite du PLU, en collaboration avec la commune voisine de Drouges.

En ce qui concerne l’avenir, 2018 sera l’année des grands travaux pour la municipalité.

- RECENSEMENT – Celui-ci débutera dans la deuxième quinzaine du mois de janvier et durera un mois. Cette opération administrative revêt une importance capitale pour la commune dans la mesure où elle influe pour déterminer la dotation globale de fonctionnement (DGF) attribuée par l’état.

- AMENAGEMENT DU BOURG – Les travaux vont démarrer dès la deuxième semaine de janvier, et vont occasionner de nombreux désagréments, notamment des problèmes de circulation et de stationnement dans les zones concernées. Dans un premier temps, la rénovation de l’éclairage public concernera les avenues de l’église et de Saint Lazare, avant que ne commencent les travaux d’aménagement proprement dits. La rue de la Vigne au Vêque sera également impactée pour des travaux liés à la voirie et à l’écoulement des eaux pluviales.

Sur la route Rannée – La Guerche, dans le même temps, commenceront les chantiers d’effacement des réseaux et d’aménagement de l’éclairage de la piste cyclable qui entraîneront, eux aussi, des perturbations de la circulation.

Le déplacement du monument aux morts vers la mairie et celui de la statue de la Vierge pour une mise en valeur accrue font également partie du programme d’aménagement.

- LINKY- Dans un tout autre registre, les compteurs Linky  seront prochainement installés sur vos lieux de résidence. Vous recevrez un courrier ou mail vous précisant la date de l’installation, qui, je le rappelle, est gratuite.                                                                                                                                                                                                                                                        – ASSOCIATIONS- Une section de pétanque va être créée prochainement et rattachée au club de la vallée de l’Ardenne. C’est l’occasion pour moi de souligner la vitalité associative de notre localité et remercier ceux qui s’investissent dans les différentes branches de celle-ci.

En ayant une pensée pour ceux qui souffrent, physiquement ou moralement, ceux qui sont dans la détresse ou la solitude, l’ensemble du conseil municipal et moi-même vous disons bonne et heureuse Année…

Le Maire,
Gérard CHOPIN