Mot du Maire

Cette année 2018, la France et de nombreux autres pays ont célébré la fin de la guerre 14-18, premier conflit mondial au passif très lourd en vies humaines, ayant plongé d’innombrables familles dans le deuil.

Beaucoup de personnes se sont retrouvées devant les monuments aux morts afin de rendre hommage à tous ceux qui sont morts durant ces années terribles. Leur sacrifice nous interpelle et nous fait mesurer la chance qui est la nôtre de vivre dans une Europe en paix.

La population de Rannée a vécu cette célébration autour du mémorial déplacé, en cette année centenaire, auprès de la mairie.

Dans cet avant-propos, j’ai souhaité évoquer aussi une autre actualité récente et témoigner notre solidarité à nos compatriotes de l’Aude, victimes des terribles inondations survenues en octobre dernier.

■ CONSEIL MUNICIPAL – Monsieur Jean-Pierre QUEQUINER a démissionné de son mandat municipal au mois d’août 2018, pour raisons personnelles. Par conséquent, conformément à la loi, Monsieur Joseph VISSAULT est entré au conseil. Madame Myriam MALECOT a, quant à elle, été élue au poste de 3 e adjointe, poste jusqu’alors occupé par M.QUEGUINER.

■ PERSONNEL COMMUNAL – Monsieur Quentin CHAUCHEPRAT a remplacé Madame JEGOU, secrétaire de mairie, durant son congé maternité. Je le remercie pour le travail réalisé avec compétence. Messieurs Michel CADO et Eric BRETONNIER, nouveaux employés communaux, ont été titularisés en cette fin d’année civile.

■ PLU – PADD – Le plan local d’urbanisme est en cours de réalisation. Les bâtiments situés dans les hameaux susceptibles de changer de destination ont été répertoriés. Les différentes études hydrauliques concernant le classement des ruisseaux et des zones humides ont été effectuées. Il en va de même pour le diagnostic agricole. Néanmoins, nous sommes en retard sur le calendrier prévisionnel, la MRAE ( Mission Régionale d’Autorité environnementale) nous imposant une nouvelle étude d’évaluation. Celle-ci occasionnera un coût supplémentaire évalué à 2500 euros HT. Cette obligation prise en compte, nous espérons une validation du PLU en 2019. Dans celui-ci, concernant l’implantation de futurs lotissements, nous avons envisagé une nouvelle orientation vers La Guerche, afin de sortir du périmètre de protection imposé par les Bâtiments de France autour du site classé.

■ TRAVAUX D’AMENAGEMENT – Les travaux d’aménagement du centre-bourg ont duré sept mois et occasionné de nombreux désagréments à la population. Ils sont désormais terminés, exception faite de la création des parterres confiée à l’entreprise Lardeux.

Au cours de l’année écoulée, parallèlement à l’aménagement, il a été procédé à l’effacement des réseaux et l’éclairage de la piste cyclable, le déplacement du monument aux morts et l’aménagement d’un terrain de boules.

■ EGLISE ST-CREPIN ET ST-CREPINIEN – Le diagnostic de l’état de l’église a été effectué par Madame BAIZEAU, architecte reconnue par les Bâtiments de France. Le résultat a été présenté au conseil municipal en décembre dernier. D’ores et déjà nous avons dû procéder à la sécurisation des pinacles extérieurs côté nord ainsi qu’à celle d’une voûte au nord-ouest et la nef principale au moyen de filets destinés à prévenir d’éventuels éboulements. Ces travaux ont engendré un coût de 12 500 euros. A terme, après finalisation des besoins, d’autres travaux seront à entreprendre lors des mandats futurs.

■ LOTISSEMENT ARDENNE 2-3 – Une maison est actuellement en construction et un compromis de vente en cours pour un lot. Cela faisait environ neuf ans qu’il n’y avait eu aucun mouvement de cet ordre. Dans le même registre, tous les lots du lotissement privé des coquelicots ont trouvé acquéreur. La voirie sera transmise à la commune. Le conseil se réjouit de compter de nouveaux foyers dans notre localité.

■ SMICTOM – Une borne d’apport volontaire a été installée avenue Saint Lazare. Les résidents concernés par celle-ci sont désormais invités à déposer leurs déchets triés au moyen d’un badge, le ramassage n’étant plus assuré dans cette zone. D’autre part, à partir du premier janvier 2019, la taxe incitative sera effective pour tous les foyers de la commune.

■ RECENSEMENT – Le recensement de la population a été effectué au début de l’année écoulée par Madame Hunault et Monsieur Ollivry. Je vous remercie de leur avoir réservé un bon accueil. Le nombre d’habitants est en légère baisse : 1150 (INSEE 1 Janvier 2019)..

■ VITRE COMMUNAUTÉ – Nous avons signé plusieurs conventions concernant notamment : l’adhésion à des services communs tels l’informatique et la téléphonie (groupement de commandes), les compétences liées à la médiathèque (lecture publique, mise en réseau des bibliothèques du territoire), les compétences liées à la santé, une maison de garde, située à Vitré, étant en cours d’installation.

■ MÉDIATHÈQUE – Le nombre de prêts a quelque peu baissé en cette année 2018. Toutefois, il convient de souligner la qualité des animations proposées, notamment celles liées au centenaire de l’armistice rendues possibles grâce aux éléments fournis par Jean-Claude Lamoureux et Eric Chopin à qui j’exprime ici notre gratitude. Celle-ci s’adresse également à tous les bénévoles qui participent activement au bon fonctionnement de ce service.

A tous les Rannéens et Rannéennes, je vous adresse tous mes vœux de bonne et heureuse année 2019.

Le Maire,

Gérard CHOPIN