Etat civil

Pour réaliser vos démarches, vous pouvez effectuer vos demandes en ligne, télécharger les formulaires ou venir en mairie avec les pièces à fournir.

Carte d’identité
Elle est valable 15 ans (10 ans pour un mineur) et est gratuite (sauf en cas de perte ou vol). La demande doit se faire dans une mairie ayant un guichet équipé pour recevoir les demandes de carte d’identité. Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez préparer votre démarche en effectuant une pré-demande en ligne. Délai moyen d’obtention : 5 à 6 semaines.
Pièces à fournir : cliquez ici

Pour suivre l’état d’avancement de votre demande sur Internet cliquez sur le lien suivant muni de votre numéro de demande remis lors du dépôt de dossier.

Pour suivre l’état d’avancement de votre demande sur Internet cliquez sur le lien suivant muni de votre numéro de demande remis lors du dépôt de dossier.

Passeport biométrique – Plus d’info
Le passeport est un titre de voyage individuel, valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures.
Pour obtenir votre passeport, le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. Vous pouvez remplir le formulaire cartonné au guichet ou préparer le dossier en effectuant une pré-demande en ligne. Délai d’obtention : 4 à 5 semaines.
Pièces à fournir : cliquez ici

Acte de naissance
Pour effectuer votre demande d’acte de naissance, démarches en ligne.
Pièces à fournir : cliquez ici

Acte de mariage
Pour effectuer votre demande d’acte de mariage démarches ligne.
Pièces à fournir : cliquez ici

Acte de décès
Pour effectuer votre demande d’acte de décès, démarches en ligne.
Pièces à fournir :  cliquez ici

Livret de famille
Télécharger le formulaire de demande livret de famille.
Pièces à fournir : cliquez ici

Inscription sur les listes électorales

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans à Rannée. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

Vous êtes nouvel arrivant ou vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales : pour pouvoir voter à Rannée, vous devez obligatoirement vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile et vous présenter en mairie ou les envoyer par courrier avec le formulaire d’inscription téléchargeable sur www.service-public.fr ou via internet en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr.

Il est possible de s’inscrire toute l’année. Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite : pour voter lors d’une élection se déroulant en 2020, il faut s’inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

. Pour effectuer votre demande d’inscription sur les listes électorales en ligne : cliquez ici. (lien en attente de validité).
Pièces à fournir : pièce d’identité et justificatif de domicile ( + déclaration sur l’honneur pour les citoyens de l’Union européenne résidant en France).
Pour plus d’informations : cliquez ici.

Recensement militaire (ou recensement citoyen)
Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
Cette démarche entre dans le cadre du « Parcours de Citoyenneté » et précède la « Journée Défense Citoyenneté », qui se déroule entre la date de votre recensement et votre 18ème anniversaire (convocation envoyée par votre Bureau de Service National).
Pour effectuer votre recensement citoyen en ligne : cliquez ici.
Pièces à fournir : pièce d’identité, livret de famille et justificatif de domicile.

Autorisation de sortie de territoire
Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s’il n’est pas accompagné par un responsable légal. Un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement sa mère n’en a donc pas besoin. L’AST est un formulaire établi et signé par le titulaire de l’autorité parentale. La copie d’une pièce d’identité du parent signataire doit être jointe au formulaire. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.

Cerfa n° 15646*01 sur service public.fr

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01

 Certificat d’immatriculation – Plus d’info

Permis de conduire – Plus d’info